Vous n’êtes surement pas passé à coté de la tendance déco des nœuds. Marins, basiques, un style minimaliste qui donne une touche supplémentaire à votre déco. Alors forcément, une chose que je voulais dans ma déco et qui rajouterais une petite touche minimaliste à notre intérieur au style industriel & minimaliste. Forcément quand j’ai vu les prix, je me suis dis que comme une grande j’allais les faire de mes propres mains & que ce serait une bonne idée de vous partager ce petit DIY très simple à réaliser soi-même à moindre coup. Vous avez d’ailleurs deux options pour ce do it yourself : soit commander de l’argile soit (comme moi) les réaliser à base de pâte à sel; & pour ça rien de plus simple : tout ce trouve dans la cuisine !

VOIR L’IGTV

Pour réaliser la pâte à sel (quantité de 3 nœuds moyens) il vous faudra : 1 verre de sel fin, 2 verres de farine & 1 verre d’eau tiède. Attention à bien utiliser des verres de la même contenance; au risque de devoir rajouter de la farine si la pâte est trop liquide ou collante. Et sans oublier le colorant alimentaire de votre choix. Personnellement j’avais du noir ou du rose gold à ma disposition, j’ai donc choisi le noir pour un effet béton après cuisson.

Pour avoir une teinte bien uni je vous conseille de commencer par mélanger le sel & votre colorant. Une fois que le tout est bien homogène ajouter une partie de l’eau (perso, j’ai mis la moitié de mon verre) puis ajouter le premier verre de farine. une fois que vous avez bien mélanger votre mélange ajouter le reste d’eau & le second verre de farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène & former une boule. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine pour pouvoir commencer à travailler la pâte.

Pour les modèles, je me suis inspiré de Pinterest forcément. D’ailleurs j’ai répertorié toutes mes idées dans un tableau pour avoir de l’inspiration & avoir des modèles de ce qui me plaisait. Sinon il suffit de laisser libre court à son imagination. Une fois vos petits nœuds réaliser, il faut les disposer sur une plaque et les laisser sécher au minimum 12 heures pour que la pâte sèche. Au risque d’avoir la pâte qui gonfle à la cuisson.

Une fois les 12 heures passées il ne vous reste plus qu’à les enfourner à 70 – 110°C. Si le four est trop chaud la pâte risque encore une fois de gonfler. Surveillez régulièrement pour voir quand il ont fini de durcir & une fois fini vous pouvez les sortir pour les laisser refroidir. Et le tour est joué ! De jolis nœuds pour votre déco à moindre cout !

3

Leave a Reply