Vous le savez j’aime abordé les sujets comme celui ci ces derniers temps. Des articles qui traitent de ces sujets qu’on n’ose pas abordé, qui fait parti de nos conversations discrètes entre copines avec un bon verre de vin.

Alors certes, avant, je n’était pas la fille qui à le plus confiance en elle-même. Loin de là d’ailleurs. Mais avec le temps, j’ai appris à prendre confiance en moi. Et je me suis dit que j’allais vous parler de mon expérience, de ces choses qui font que j’arrive à nourrir ma confiance en moi & surtout mon estime de moi. Vous allez me dire POURQUOI cet article ? Parce que je l’entends de plus en plus. Chez tout le monde. Le manque de confiance en soi. Le manque de positivité & surtout d’estime pour soi même. Pourtant avant de vouloir être aimé il faut s’aimer soi-même, et surtout être soi même.

ESTIME & CONFIANCE EN SOI ?

ESTIME DE SOI : L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur. Selon certains psychologues, l’expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu‘avec des valeurs.

CONFIANCE EN SOI : Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance. Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique.

Vous l’aurez compris, l’un ne va pas sans l’autre. L’estime va être le jugement et l’opinion qu’on va avoir de nous même & la confiance en soi c’est croire en soi. On ne peut avoir confiance en soi sans s’estimer soi même. On ne peut avoir une confiance en soi sans croire en qui nous sommes, ce que nous vallons & qui nous voulons être.

COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI & S’ESTIMER ?

AVANCER. Un échec ? On ne s’arrête pas à ça. On dit souvent que l’expérience/les échecs sont des leçons et permettent d’avancer. Alors le mot d’autre premier c’est d’avancer, de ne pas rester bloqué sur le passé (hormis si il est moteur pour avancer). La revanche est un plat qui se mange froid & si il faut prendre sa revanche sur le passé c’est bien en avancant.

POSITIVE ATTITUDE. Adieu la négativité & on s’entoure de positivité. Un entourage positif, des mantras positifs & surtout de petites victoires quotidiennes. Parce que finalement, à quoi bon être entouré de négativité si c’est pour avoir le moral dans les chaussettes? Alors NEXT la négativité, les gens qui vont avoir un mauvais impact sur vous, qui ne vous veulent pas du bien, on donne & on reçoit de l’amour/amitié, et le positif amène le positif. Et ça compte aussi pour les réseaux ! Faire du tri dans ces comptes que l’on suit & qui finalement nous font plus culpabiliser qu’apprécier. Alors il faut se demander Pourquoi ? Qu’est ce que je ressens en voyant ce compte ? Positif ou négatif ? Si c’est pour être mal à l’intérieur de soi en voyant des photos sur Instagram/Facebook et j’en passe; on nexte. QUE DE LA POSITIVE ATTITUDE.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI. Méditation, sport, moment cocooning, prendre du temps pour soi pour se ressourcer & éliminer les mauvaises ondes. L’importance de tout ça ? C’est d’extérioriser. D’évacuer les mauvaises ondes qu’on a pu accumuler autour de la journée.

SE REJOUIR DE CHAQUE PETITES VICTOIRES. À chaque jour suffit sa victoire. Un maquillage réussie, un plat savoureux, un petit message d’amour au réveil, etc. Mon petit tip ? J’ai un agenda dans lequel chaque jour je note ma petite victoire. Que ce soit un réussite personnelle ou un moment joyeux. De quoi s’en souvenir sur les coup de blues.

OSEZ & ETRE SOI-MÊME. Pour s’aimer il faut s’assumer. Et pour avoir une estime & une confiance en soi, il faut s’aimer. Alors osez, soyez vous-même, ne vous limitez pas à ce qu’on attend de vous & à ce qu’on veut que vous soyez. Soyez vous-même & qui vous voulez être. Trouvez votre voie, trouvez qui vous êtes et osez vous affirmer ! Trouvez un moyen alors de vous aimez. Ecrivez-vous une lettre si c’est nécessaire ou trouvez votre manière de faire.

S’EPANOUIR. Dans sa vie de tout les jours, dans sa vie privée comme dans sa vie pro, il est indispensable de s’épanouir au quotidien. Si vous trouvez ce que vous aimez vous ne pouvez que vous épanouir. Alors trouvez comment vous épanouir ! Et épanouissez vous !

8

Blogueuse lifestyle, beauté & parfois mode; je tiens ce blog depuis 2012. Responsable marketing à coté de tout ça dans ma vie professionnelle, le blog est mon petit échapatoire. L'endroit où je divage, je m'exprime & partage ce que bon me semble.

Leave a Reply