Avec l’emménagement il y a eu les courses indispensables & ménagers.
Alors je l’admets j’ai eu l’envie de faire comme tout le monde est d’acheter mon bidon de lessive au super marché pour gain de temps. Mais finalement, avec mon envie de réduire les déchets (& j’admets avoir été un tant soit peu influencer par ce merveilleux packaging minimaliste #faiblesse) j’ai eu envie d’essayer L’Alchimiste.

J’admets qu’au delà de ce coté packaging il y a quand même d’autres motivations. Quand même ! Vous le savez mais depuis bien un an et demi (voir deux ans) j’essaye de réduire mes déchets que ce soit dans ma salle de bain & ma routine make up et soin, mais aussi dans ma cuisine & dans mon rythme de consommation. C’est la première raison de ce choix. La seconde ? Il faut savoir que Monsieur & moi on a une peau sensible et on réagit au moindre produit trop chimique pour notre peau. Alors j’avais aussi envie d’avoir quelque chose qui nous respecte tout en respectant la nature. Et en dernier, petit trois, faire sa lessive “soi-même”, dans une bouteille en verre qui est mignonne à craqué et qu’on a pas envie de cacher c’est quand même mieux (bah oui, faut l’admettre c’est quand même plus joli que le bidon de Dash).

VIDEO SUR IGTV

L’alchimiste ?

Commençons par le début. Vous en avez déjà surement entendu parlé sur les réseaux (etc) mais l’alchimiste qu’est ce que c’est finalement ?

"Non, le propre n’a pas d’odeur et vous n’avez pas besoin d’une myriade de produits chimiques pour prendre soin de votre intérieur." lalchimiste.paris

Vous l’avez déjà compris mais pour tout vous dire l’alchimiste est une marque d’entretien du linge 100% made in France & 100% eco-responsable. Zéro produits chimiques au noms imprononçables & incompréhensibles. Une lessive écologique & zéro déchets (hormis le sachet des recharges qui est recyclable) qui fait du bien au corps & à l’esprit.

La composition ? Savon de Marseille à l’huile d’olive (fabrication artisanale en Provence selon la méthode de traditionnelle avec cuisson au chaudron), Bicarbonate de sodium (100% naturelle et biodégradable, le bicarbonate va renforcer l’efficacité du savon de Marseille et réguler le PH de la lessive), Carbonate de sodium (c’est un sel d’origine organique cousin du bicarbonate. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs), Citrate de sodium (acide végétal et naturel, on l’utilise couramment dans l’alimentation bio comme conservateur. Utilisé comme séquestrant pour protéger le lave-linge du calcaire et de l’encrassement au fur et à mesure des lavages) & quelques Enzymes (micro organismes vivants qui vont aller grignoter les tâches les plus tenaces). 

Les engagements de la marque ?

1
PLUS DE TRANSPARENCE : Puisque la réglementation ne l’impose pas, les grands marques de produits ménagers n’affichent pas la composition de leurs produits. Parce qu’ils n’ont rien à cacher, ils dévoilent tout : ingrédients, compositions, l’origine des produits en passant par leurs circuits de fabrication et de distribution.

2
REVENIR À L’ESSENTIEL : Alliant tradition et modernité, leur gamme de produits a été pensée pour être à la fois simple, pratique et agréable à utiliser. De la conception à la fabrication des produits leurs engagements les guident. Au lieu d’ajouter des ingrédients à des formulations toujours plus complexes, ils font le choix de ne que l’essentiel.

3
CLEAN : Ils ne font aucun compromis sur la qualité de leurs produits pour permettre de redonner enfin à nos intérieurs la douceur qu’ils méritent ! Des produits sains que nous pourrons utiliser sans crainte, respectueux de votre santé et de l’environnement. Exit les produits chimiques !

DANS MA BUANDERIE/SALLE DE BAIN ?

MA LESSIVE LIQUIDE

Pour ma part, j’ai toujours préféré la lessive liquide à la lessive en poudre. Question d’habitude. Il faut savoir que L’Alchimiste propose les deux alternatives : soit liquide soit en poudre. La compo reste la même, à la seul différence près et que pour la version liquide il faut rajouter de l’eau chose pour la “fabriquer”. Une bouteille d’un litre contient jusqu’à 10 lavages.

Comment ça fonctionne ? Vous recevez votre bouteille en verre avec votre lessive à l’intérieur, sous forme de poudre. Il suffit d’y ajouter de l’eau chaude & de secouer pendant 45 secondes environ. Et le tour est joué ! Une fois vide, il suffit de recommencer avec les recharges !

Niveau prix ? Pour la première lessive liquide il faut compter 7.90€. Le prix d’un bidon de lessive classique quoi. Alors il y a peut être moins de lavages certes mais on est écolo & on réduit ses déchets pour un produit de qualité et MADE IN FRANCE qui plus est !

A partir du moment où vous l’adopté, vous pouvez aussi fonctionner sous forme d’abonnement pour recevoir vos recharges directement dans votre boite aux lettres & ne jamais être à court ! (& vous faites une économie de 15%) & cet abonnement s’adapte à vous et votre petite famille en fonction du nombre de lessive à faire dans le mois et vos besoins.

MON STICK DÉTACHANT

Le second & dernier produit est le stick détachant. Il s’agit simplement de véritable savon de Marseille en stick à l’huile d’olive & de coco. Pour détacher tout les textiles jusqu’au plus délicat et tout en douceur !

Il suffit simplement de passer le savon sous l’eau pour l’humidifier et frotter directement sur la tache. Puis rincez le linge à l’eau claire ou passez-le en machine. & pour encore plus d’efficacité, utilisez une brosse pour frotter (uniquement sur les textiles non délicats)

A utiliser sans modération sur les taches les plus tenaces. Ce stick est 100% biodégradable & surtout hypo-allergénique ! Une alternative douce & naturelle pour venir à bout des tâches sans produits chimiques ! Comme quoi, la chimie n’est pas la solution à tout ! (Les produits chimiques, ce n’est pas automatiques !)

Coté prix, le stick de 150 grammes est vendu au prix de 5.90€ (moins cher qu’un détachant vanish par exemple). Une preuve qu’être éco-responsable fait faire des économies aussi !

5 bonnes raisons d’adopter L’Alchimiste ?

1 . Une fabrication artisanale made in France aux ingrédients naturels. De quoi prendre soin de soi, de son linge & tout en étant solidaire !
2 . L’alternative entre une lessive écologique liquide ou en poudre. Parce qu’à chacun sa façon de faire & ses préférences. L’Alchimiste a la solution pour tous.
3 . Des packagings zéro déchets & minimaliste. Bouteilles, sachets, tout est à la fois éco-responsable & recyclable en donnant ce coté peps autre que la bouteille rose ou verte chimique ! Back to basic. Less is more.
4 . Son prix largement abordable & ses abonnements. Et bien oui, on peut se dire qu’être écolo sa coûte cher. Faux. & qui plus est, plus besoin de réfléchir ente les mille & un produits linge du supermarché !
5 . Comme quoi mamie a toujours eu raison : le savon de Marseille c’est efficace ! Aussi (voir plus) efficace que les produits chimiques, Les produits de L’Alchimiste préserve le linge et sa couleur tout en étant efficace à 100% !

7

Blogueuse lifestyle, beauté & parfois mode; je tiens ce blog depuis 2012. Responsable marketing à coté de tout ça dans ma vie professionnelle, le blog est mon petit échapatoire. L'endroit où je divage, je m'exprime & partage ce que bon me semble.

Leave a Reply