Ces derniers temps, il faut l’admettre que j’ai le temps pour une fois; j’ai retrouvé mon amour pour le photo collage. J’utilisais toujours mes applications/logiciels favoris mais par manque de temps je faisait au plus simple. Au plus basique. Je me suis tâtée à acheter Photoshop mais il y a ces applications qui ne nécessite pas de vendre un rein pour payer une licence & surtout que quand le blog n’est pas notre métier – ou même juste pour le plaisir – il y a plein d’autres applications qui font l’affaire ! Et le logiciel que j’utilise le plus est Photofiltre. Il y en a d’autres bien entendu comme Nichi (dispo sur mobile uniquement) ou Gimp (qui est tout de même plus poussé & que j’utilise également) mais le plus simple & facile d’utilisation reste Photofiltre.

Photofiltre, j’ai commencé à l’utiliser je devais avoir 13 ans #Skybloglabase. Du coup c’est un outil que j’ai découvert par moi-même, en y découvrant les rouages petit à petit. Un logiciel un peu “vintage” & pas aussi poussé que Photoshop je vous l’admets mais il est simple d’utilisation et fait très bien l’affaire quand on arrive à se faire la main dessus. Je me suis donc dit que vu que le temps on l’a, c’était le moment ou jamais de vous expliquer comment faire des photo-collages dignes de ce qui nous font envie sans trop de prise de tête contre soi-même.

Les différents outils Photofiltre

+ Les sélections : il y a différentes sélections possibles. Carré, cercle, triangle, lasso libre & lasso polygone. Quand on a plusieurs brushes sur une même image, ça permet de la sélectionner à son envie. Ou même de détourer quelque chose d’une photo pour l’introduire à notre photo-collage.
+ La transparence : l’outil transparence sur ce logiciel est simple comme bonjour. Il suffit de sélectionner la couleur de fond de son image & de gérer la tolérance en fonction de l’aperçu et du rendu attendu.
+ L’outil gomme : bien entendu, un logiciel de montage sans gomme ce n’en est pas un. Du coup, vous pouvez créer de la transparence grace à cet outil également si l’utilisation de l’outil transparence n’a pas suffit.
+ Variation de teinte : cet outil permet de gérer la couleur d’un élément en le teignant dans la masse. Il y a deux méthodes : teinter ou coloriser. Perso, j’utilise surtout la version coloriser qui est plus adapter à mon goût.
+ Gérer les calques : A droite de votre lieu de photo-collage il y a la gestion de calques. Ce qui permet de les gérer, gérer la superposition, fusionner plusieurs éléments, etc.
+ Explorer un dossier : vous pouvez directement explorer un fichier en bas de votre photo-collage pour y retrouver tout les éléments à ajouter.

Les étapes pour un photo-collage parfait ?

  • Ouvrir un nouveau calque (Ctrl + N) en fonction du format que vous souhaitez.
  • Ouvrir le dossier où ce trouve les différents éléments en barre d’exploration. Insérez les dans une nouvelle fenêtre du logiciel à coté de votre calque initial.  
  • Une fois ouverts, il vous suffit de gérer la transparence vos différents éléments. Le mieux est de les avoir en .png. Pour ceux qui ont déjà une transparence il vous suffit de les faire glisser dans les calques à superposer. Sinon, il faut les détourer avec l’outil sélection & utiliser l’outil transparence. Puis les copier (Ctrl + C) & les coller (Ctrl + V).
  • Puis il vous reste simplement à gérer les superpositions & avec les dimensions (clique droit) et les rotations (transformations paramétrées).
  • Pour les textes, il vous suffit aussi simplement d’en ajouter avec l’outil texte. Pour les différentes écritures vous pouvez en télécharger tout simplement sur Dafont. Cette plateforme regorge d’écritures sympas.
  • Une fois votre photo-collage à votre goût, il vous suffit de tout fusionner (clique droit sur le claque à fusionner) & de l’enregistrer en .png ou .jpeg . Et le tour est joué !

Où trouver des brushes?

Il ya plusieurs plateformes qui fournissent des brushes. Pour cette application il faut que les éléments soient en .png ou en .jpg/.jpeg . Personnellement je cherche toujours les bonnes astuces. En fouinant un peu sur google ou autres il y a de quoi trouver. Et il y a Pinterest. Tu y trouves de tout. Un peu comme sur google mais en mieux. D’ailleurs, personnellement, la plupart de mes brushes sortent de Pinterest. Et vous pouvez les retrouver dans mon tableau dédié. Je le mets régulièrement à jour d’ailleurs donc si vous êtes en manque de brushes vous savez où venir les chercher!

4

Blogueuse lifestyle, beauté & parfois mode; je tiens ce blog depuis 2012. Responsable marketing à coté de tout ça dans ma vie professionnelle, le blog est mon petit échapatoire. L'endroit où je divage, je m'exprime & partage ce que bon me semble.

Leave a Reply