SKIN CONSULT AI

Qui n’a jamais voulu avoir une analyse complète de son visage en un clic & à l’aide d’un selfie? Du fond de son lit, sans avoir à quitter son petit cocon & à aller voir un dermatologue pour qu’il nous confirme que oui on a des pores dilatés & des rides ? En tout cas moi, j’en rêvais. Une analyse complète sans dépenser un centimes. C’est faisable et on dit merci Vichy.

Skin Consult AI, c’est quoi ?

Skin Consult Ai c’est le nouveau petit “gadget” signé Vichy. C’est également la dernière petite pépite du digital qui à la fois détecte, analyse et compare votre peau à partir d’un selfie & sur une base de données de plus de 10 000 photos pour vous sortir les points importants dont votre peau à besoin. Derrière cette nouvelle technologie se trouve 15 ans de recherche en dermatologie. Skin Consult AI est la pour examiner les forces et les faiblesses de votre peau & ça a partir de différentes photos/cas et tout ça a été construit main dans la main entre Le groupe L’Oréal – auquel appartient Vichy – & des dermatologues pour avoir un des outils d’analyse dermatologique digital le plus poussé.

Il faut savoir que le groupe L’Oréal répertorie depuis 15 ans des milliers de photos concernant des problèmes de peaux dans le cadre des tests cliniques qui lui servent à valider la performance de ses produits. Dans ce catalogue on y retrouve d’ailleurs plus de 6000 images recensant les signes cliniques de vieillissement de la peau. Base de photos sur laquelle est aujourd’hui basées l’application. D’ailleurs, il faut savoir que Skin Consult AI donne, dans 95% des cas, le même diagnostic “à première vue” qu’un groupe de 12 dermatologues d’après les études & les résultats obtenues avant le lancement de cette nouvelle technologie. Le but de ce petit “gadget”? Une analyse, une comparaison & surtout un verdict avec des résultats finaux & une solution !

Une évaluation sur sept critères

Comment ça fonctionne ? Tout simplement à l’aide d’un selfie comparer à une base de données photos. Il identifie les forces & faiblesses de votre peau ainsi que les signes de l’âge à traiter en priorité. Compare avec des femmes de différentes catégories d’âge. D’ailleurs une fois votre selfie chargé il vous faut mentionner votre âge & aussi le type de votre peau. Une fois le tout rentré dans l’algorithme, le selfie téléchargé, l’application vous fournis une matrice de votre peau révélant les 7 critères : le manque de fermeté, les pores dilatés, les ridules, les rides profondes, les rides sous les yeux, le manque d’éclat & en dernier les taches brunes; puis une note sur 5 pour chacun de ces critères en vous mentionnant les plus importants à traiter en priorité.

Un diagnostic & une routine en un clic

Une fois le diagnostic fait, que vous avez vos forces & vos faiblesses, vous retrouverez une routine soin matin/soir & même plus si nécessaire – comme des soins ponctuels comme des masques par exemple -, du nettoyant au sérum & la crème de jour/nuit.
Il est également possible d’avoir le diagnostic par email si on le souhaite, après quoi les données sont effacées du serveur (question de RGPD) même si c’est dommage car qui dit plus de données dit aucun suivit régulier.

Bon à Savoir & Verdict ?

#BONÀSAVOIR

Dans le bon à savoir il y a deux trois petites infos que j’ai pêché ici & là qui me semblait bonnes de vous partager.

Actuellement cette nouvelle technologie ne traite que les signes de vieillissement & ne fonctionne que pour la marque Vichy. Mais le groupe L’Oréal veut étendre cette nouvelle technologie à tout types de peaux (ado, problèmes d’acnés, peaux masculines, etc) & à chacune de ses marques. Le système restera le même mais les règles du moteur de moteur de recommandation peuvent changer en fonction de l’objectif recherché. Chacune des marques du groupe finiront par avoir un système similaire sur chacun de leurs sites web. L’application ne peut remplacer un dermatologue. Surtout pour ce qui est problème pathologique & dermatologique. Par contre, l’application pourrait être étendu à une sorte d’aide pour les dermatologues avec un développement spécifique pro cette fois ci. Il faut bien prendre en considération qu’il s’agit d’une analyse beauté & donc pas forcément dermatologique en profondeur.

#VERDICT

J’avoue avoir été un quelque peu sceptique au début. Quand j’en ai entendu parlé pour la première fois du moins. Mais après l’avoir testé moi même & l’avoir fait testé à deux personnes de mon entourage je dis oui ! Je ne prend que très peu le temps d’aller voir des spécialistes si nécessaire surtout pour une question de “beauté”. Mais pour le coup, une analyse dermatologique a minuit en un selfie c’est magique. Comme un dermato à domicile. J’ai tout de même hâte de voir l’avancer de cette technologie appliqué à d’autres marques du groupe. Que ce soit pour la partie masculine ou pour des peaux plus jeunes sujettes à l’acné.

4

Laisser un commentaire