MOTHER.

26 mai 2019

Photo: Maman et moi – 1995.

Maman. Ce n’est pas le premier mot que j’ai appris ni prononcé. Pour autant, c’est elle qui a toujours été la pour tout m’apprendre justement. Je n’ai jamais vraiment pris le temps de lui dire merci. Par pudeur peut être, par timidité; pourtant ce n’est pas les “je t’aime” qui manque de manière générale. Alors pour ce jour de fêtes des mères je voulais le faire.

ALORS MERCI MAMAN.

Merci d’avoir passé l’éponge sur mes bêtises d’enfant. Merci d’avoir été ma Wonderwoman. Merci pour cette exemple de combativité. Merci de m’avoir appris que personne n’est parfait sur terre et qu’il faut un peu de tout pour faire un monde. Merci d’avoir toujours été là quand j’en ai eu besoin (et merci pour les prochaines fois où j’aurais besoin de toi). Merci pour avoir essayé de sauver Brutus mon cactus alors que tu savais pertinemment que c’était la fin et qu’il serait mieux au compost. Merci pour toutes ces nuits où tu as su calmer mes cauchemars. Et celles où tu ne dormais pas pour veiller sur moi & mes poumons en carton. Merci pour toutes cette créativité que tu as laissé vivre dans mon imagination. Merci de m’avoir laissé l’exprimer via mon style vestimentaire même si encore aujourd’hui je me demande encore comment j’ai pu osé accorder des chaussettes multicolores avec un pantacourt jaune canari & comment tu as pu me laisser sortir comme ça sans en avoir honte. Merci de m’avoir toujours soutenue dans mes choix. Merci d’avoir été la meilleure des mamans & de continuer à l’être. Merci de ne pas avoir été une de ces mères “parfaites” avec lesquelles on s’ennuie. Merci de m’avoir appris la tolérance, le pardon & surtout la persévérance. Merci d’avoir déménager ma chambre tout les six mois. Merci pour tout ces fous rires & cette joie de vivre. Merci pour ces virées à deux. Merci pour avoir essayer de m’apprendre à jardinier & à avoir la main verte même si c’est loupé. Mais au moins, merci je sais pâtisser. Il y a mille & une chose encore pour lesquelles je pourrais te dire merci mais je pense que simplement te dire merci d’être toi suffira.


WHAT YOU LEARNED FROM YOUR MOTHERS

Comme vous le savez déjà vu le nombre de réponses que j’ai eu sur Instagram, je vous ai demandé l’une des choses que votre mère vous a enseigné/appris; et pour laquelle vous lui dites merci. J’avais envie de partager cette article avec vous. Vous donnez la parole juste ici, via quelques mots, une phrase, une valeur; qui pour vous est essentiel & pour laquelle vous avez envie de dire “Merci maman”. Un article écrit à deux, quatre, douze, cent mains; pour les superbes mamans qu’on a toutes/tous. Pour les choses qui sont revenues plusieurs fois je ne vous cache pas que je ne les ai pas mentionné par un x fois. Elles sont toutes là & mentionné avec amour.

LE PARDON
LA TOLÉRANCE 
LA PERSÉVÉRANCE 
« LE TRAVAIL PAYE TOUJOURS, IL FAUT OSER CAR PLUS 
QUE « NON » ON NE POURRA RIEN NOUS DIRE »
MERCI MAMAN POUR MA MAIN VERTE
LA FOLIE
L’AMOUR
LA JOIE D'APPRÉCIER LES PETITS BONHEURS DU QUOTIDIEN
LE BONHEUR LUI MÊME 
LA COMBATIVITÉ
L’AUDACE
CROIRE EN SES RÊVES
LA CRÉATIVITÉ 
RELATIVISER
COMBATTRE SES PEURS
CROIRE EN SOI COMME ELLE CROIT EN NOUS
AIDER LES AUTRES
METTRE LA MAIN A LA PATE
PÂTISSER
FAIRE MES LACETS
DESSINER
ETRE IMAGINATIF
ALLER AU BOUT DES CHOSES
METTRE DU VERNIS A ONGLES SUR MES DIX DOIGTS SANS DEPASSER
MANGER PROPREMENT
TOUJOURS DONNER LE MEILLEUR DE SOI
NE JAMAIS BAISSER LES BRAS
3

2 réponses à “MOTHER.”

  1. By Delphinee dit :

    Très bel article ! Bonne fête à toutes les mamans de ce monde

Laisser un commentaire

MES COUPS DE CŒURS SHOPPING