Je ne suis pas une de ces filles a avoir 2000 gestes zéro déchets mais je fais des efforts. Des petits efforts au quotidien & des petits gestes qui change mes habitudes par d’autres. Alors oui j’ai six gestes 0 déchets – ou presque – qui sont totalement rentré dans mon habitude. Qui sont devenu commode pour presque tout le monde & qui change la vie sous certains angle aussi.

1# La lingette démaquillante réutilisable

Je ne sais plus quand est-ce que pour la dernière fois j’ai utilisé une lingette démaquillante jetable. Depuis presque 3 ans maintenant, depuis que j’ai découvert l’existence des serviettes démaquillantes réutilisables, je ne m’en passe plus. J’en ai trois/quatre qui tourne. Deux à domicile, deux à déplacement (comme une équipe de foot lors de ces matchs – à domicile & à l’extérieur). Il en existe plusieurs sur le marché mais personnellement je n’utilise que celle de chez Make up Eraser. Je vous en avais parlé dans un article sur le blog il y a un bon moment d’ailleurs à travers l’article : démaquille moi. J’en ai même converti ma sœur. Point bonus ? Ma peau aussi me dit merci, elle est plus seine, moins agressé par les produits de beauté vu que j’en utilise déjà assez régulièrement & le petit plus, pas de produit que de l’eau & c’est magique, alors pour les peaux sensibles c’est LA solution !

2# La cup menstruelle

Mon passage à la cup menstruelle, je vous en avais déjà parlé à travers un article sur le blog. Le pourquoi du comment & mon avis final. Autant vous dire que c’est un geste dont je ne peux plus me passer. Je n’ai jamais été folle des serviettes et j’ai constamment utilisé des tampons jusqu’à mon passage à la cup. Autant vous dire que le nombre de tampons utilisé est si nombreux que je peux pas le compter sur les doigts de ma main sinon on y serait encore dans 20 ans. Alors très peu pour moi le slip menstruelle ou les serviettes réutilisables mais la cup j’ai dit oui ! Un petit geste éco pour un utérus plus sein aussi ! D’ailleurs ça à valu un petit nom à ma période de menstruation : le tournois. Cup, tournois, vous avez saisi ?

3# Faire le tris de mes déchets

Simple comme bonjour, le petit geste simple : trier ses déchets. Alors vous allez me dire que oui maintenant ça devient pratiquement obligatoire partout, oui il suffit de trier ses déchets par type & dans les sachets qu’il en convient. Mais que la première qui n’a jamais jeter le reste de son assiette dans une poubelle destiné à ces déchets non ou très peu recyclable me jette la première pierre. C’est un peu le geste le plus simple du monde mais c’est déjà un grand pas. A chaque type de déchets sa poubelle & je vous assure que jeter les bouteilles en verre vides dans le container prévu à cet effet & bien ça défoule. Pour celles/ceux qui ont un jardin, le reste de la courgette que vous venez d’éplucher ça fera un bon engrais & sinon il y a toujours l’option du petit seau fermé dans la cuisine qu’on donnera à mamie dimanche.

4# Mon sac de shopping en coton

La partie “Shopping” ma partie favorite. Ma thérapie ultime que déteste mon banquier. Mais en attendant je la fait de façon écolo ! Alors autant vous dire que le sac de shopping en coton c’est la vie. C’est bête à dire mais c’est l’un des gestes que j’ai tout de suite adopté. Que ce soit pour mon shopping d’accro ou même encore pour mes courses de manières générales – où la je suis plus gros cabas en plastique qui te servent 10000 fois même pour les déménagements -. De plus en plus de boutiques ne donnent plus de sachet, vous êtes pas sans le savoir; ou les factures. Personnellement l’alternatives du sac en coton je la trouve parfaite (à moins d’aller chez Primark & de ressortir avec 200/500€ d’achats). Au moins, un bon geste pour la planète qui est encore plus utile qu’écolo parce qu’au moins, fini le sac en papier qui craque parce qu’il est trop lourd, fini les déchets & les sachets inutiles qui trainent 3 semaines dans le dressing ou autres; et surtout parfois ils sont plutôt mignons !

5# Mon vide dressing Vinted

VINTED. Alors oui, je suis une accro au shopping comme je suis une accro au café. Mais pour le coup VINTED c’est LA solution pour l’écologie. Fini les vêtements qu’on ne mettra jamais & qui traîne dans le dressing encore et encore avec l’étiquettes. Fini les vêtements qu’on jette à la poubelle – même si pour le coup, CA je ne l’ai jamais fait -, & on offre une seconde vie à ses vêtements. Je trouve que c’est la meilleure alternative. Soit en faire un vide dressing – bonjour Vinted – soit les donner aux personnes dans le besoin (ou à son entourage) – ce que j’ai toujours fait avant d’ouvrir mon vide dressing sur Vinted -. Pas de déchets inutiles, longue vie à nos dressing bien rempli & repris !

6# Ma bouteille d’eau réutilisable & mon mug à café

Il faut s’hydrater à longueur de journée certes, mais ce n’est pas une raison pour polluer. Alors entre mon addiction au café & les deux litres d’eau que je consomme quotidiennement il faut faire la part des choses & éviter les déchets. Pas de bouteilles en plastique jetable mais plutôt une lavable à emporter partout & une en verre à la maison gentiment patiente. Pas de gobelet en plastique tout mou qui te brûle les doigts mais un mug thermos à emporter partout. De quoi garder le café au chaud! 2 alternatives simples rapides & efficace. ET ECOLO !

7

Laisser un commentaire