ARTICLE EN COLLABORATION AVEC LA BOITE A PÂTISSER

Je suis une amoureuse des desserts. C’est bel & bien mon péché mignon. Et d’ailleurs, le tiramisu fait parti de mes desserts favoris – avec le Paris-Brest, le vrai cheesecake à la New-yorkaise, & la tarte au chocolat noir -. Alors quand j’ai reçu ce petit mail de La Boite à Pâtisser qui me proposait de tester leur concept et donc leur petite box à pâtisser, j’ai directement saisi l’occasion de le faire pour pouvoir moi aussi avoir une once de plaisir à être la reine des fourneaux le temps d’une recette.

LE CONCEPT

Avant de rentrer dans le vive du sujet, je me suis dit qu’il était important de commencer par le début & vous expliquer le concept de la box La Boite à Pâtisser. C’est Stéphane qui en a eu l’idée d’ailleurs. Le créateur de la box à pâtisser & un pâtissier expérimenté. Chaque mois une petite box et une nouvelle recette à expérimenter afin de se lancer dans la réalisation de pâtisserie minutieuse. Des recettes qui revisitent (ou non) les classiques & nous donne les secrets d’un chef. De quoi avoir cette envie de pâtisser et se croire un peu dans les épreuves de revisites du meilleur pâtissier.

Ca fait un an maintenant que Stéphane a lancé La Boite à Pâtisser. Et au delà de vous envoyer une petite box tout les mois ou de façon ponctuelle – il y a plusieurs formules d’abonnements que vous pouvez retrouver sur le site, & qui vous permet de “pré-commander” vos box pour les mois à venir; de quoi réduire les déchets & prévoir les box qu’ils vont devoir envoyer avec un peu de rab pour les ponctuels -; il offre également tout les secrets & les petits tips des chefs pour réaliser des pâtisseries magiques. A chaque box une petite vidéo pour vous offrir une idée pour plus de fantaisie, des conseils, ou autres infos importantes.


LA BOX DU MOIS DE FÉVRIER

Ce mois-ci, la box de février, vous l’aurez surement compris au titre; est dédié à la réalisation d’une revisite du tiramisu. Un tiramisu club. De quoi ravir les papilles de six personnes fan du tiramisu avec un biscuit cuillère décoré et caféiné & une mousse mascarpone légère pour une pâtisserie aussi classique qu’originale.

La box contient quant à elle contient : un sachet de sucre glace (décor biscuit), un sachet de Farine + cacao poudre Barry (décor biscuit), un sachet de sucre semoule (biscuit cuillère), un sachet de farine + sel (biscuit cuillère), un sachet de sucre semoule (sirop), un sachet de café soluble (sirop), Gélatine (mousse mascarpone), un sachet de sucre semoule (mousse mascarpone), une feuille de cuisson & une maryse Silikomart.

On y retrouve aussi d’ailleurs la liste des courses à faire. Tout ces produits spécifiques comme les œufs, la crème, ou autres ingrédients qu’on a pas obligatoirement dans son frigo.

Le coté pratique, c’est qu’à part les produits qu’on a sur notre petite liste de course, tout les ingrédients secs sont déjà pré-dosés. De quoi ne pas avoir à peser ou autres. Il suffit de suivre la recette bien expliqué, au pied de la lettre & ça devient un jeu d’enfant de pâtisser comme les grands.

MON TIRAMISU CLUB

Pour l’originalité & vu la période de l’année, la valentine de pacotille que je suis s’est dit qu’un petit tiramisu club pâtissé avec amour pourrait peut être faire son petit effet & ajouter un peu de sucre à l’amour. C’est donc à la fois par gourmandise & par amour que je vous publie cette article à cette période aussi. Mon amour pour le café & mon amour tout court trouvaient qu’il ferait un dessert parfait pour les diners romantiques à la chandelle prévus pour cette soirée de la fête de l’amour.

Quant à mon tiramisu club, mon expérience. J’ai adoré retrouvé mon fourneaux et mon batteur électrique Kenwood. C’est vrai que je prend rarement le temps de mettre mes “talents” de pâtissière en pratique. Et quand je le fais c’est comme courir un marathon pour les sportives, ça me libère l’esprit. Alors pâtisser avec amour, que du bonheur.

Quand j’ai vu l’image du résultat finale je me suis demandé si moi, la fille maladroite allait y parvenir. C’était pas gagner d’avance. J’avais un peu d’appréhension sur ce que j’allais être capable de réaliser & le rendu que ça pouvais avoir finalement. Mais Stéphane a réussi à expliquer les choses le plus simplement & il suffit de suivre la recette à la lettre, avoir un peu de patience & être méticuleuse et imaginative pour laisser aller sa créativité & réaliser ce fameux tiramisu club.

Alors j’ai suivi à la lettre la petite recette, j’ai fait attention de bien tout lire pour être sure de ne louper aucune étape. Et vous savez quoi ? J’ai réalisé mon premier biscuit cuillère. J’ai réalisé ma première pate cigarette. Et j’ai réalisé mon premier tiramisu. Mais pas n’importe quel tiramisu. Mon premier tiramisu club! La partie la plus “critique” et la plus méticuleuse de toute cette recette c’est bien le montage, où il est bien important de suivre à la lettre les indications pour avoir un tiramisu club parfait (& sinon vous pouvez toujours tricher avec votre meilleur ami le couteau).

Question avis final sur cette petite box et mon tiramisu club final ? La réponse finale est simple : je suis conquise.

Premièrement je trouve le concept génialissime. Pour les amoureux de la pâtisserie mais qui ne sont pas des as des fourneaux, Stéphane sait donner les bons conseils, les bonnes idées & quand on le réalise une fois, on peut toujours le refaire à souhait! Sachant que sur la recette vous retrouvez le contenu de chaque sachet & la quantité. De quoi pouvoir reproduire à l’infini la recette avec les bons geste & les bons conseils du chef. Je vais pouvoir devenir l’As du Tiramisu. L’As de mon dessert favoris.

Deuxièmement, étant donné qu’il s’agit d’une box mensuelle, ça permet également de ne plus se contenté du pauvre marbré – tout aussi bon soit-il – mais de pouvoir développer son amour pour le sucré & ses capacités derrière les fourneaux. De quoi découvrir de nouvelles recettes, et faire chavirer les papilles de votre entourage. Chaque mois une nouveauté & chaque mois vous pourrez faire fondre vos amis, votre famille ou votre amoureux. Le plus de cet “abonnement” c’est qu’il est déjà fixé sur un temps donné & que vous payer directement pour les mois à suivre. Favorable pour certains, défavorable pour d’autre, moi je trouve ça plutôt innovant & ça peut faire un bon cadeau de Noël, d’anniversaire ou autres pour les fans de pâtisserie. Ce qui permet aussi à Stéphane & son équipe de pouvoir prévoir le nombre de box à produire comme je le disais plus haut & qui évite les déchets. Beaucoup plus écologique du coup. D’ailleurs, pour ceux qui ne possède pas tout les ustensiles utiles à la patisserie seront ravis de découvrir les bons outils dans leur box. Comme la maryse par exemple qui se trouvait dans la box ce mois-ci.

Et troisième & dernier point je dirais que cette revisite fera aimé le tiramisu à ceux qui ne l’aime pas sous sa forme traditionnelle. Beaucoup n’aime pas le tiramisu pour son coté trop crémeux & sous cette forme il est bien plus simple à manger & surtout plus goûteux. C’est l’avis de deux personnes de mon entourage qui, ne sont vraiment pas des fans de tiramisu & qui on réclamé un second bout. Alors autant vous dire que vous pourrez faire aimé le tiramisu au plus têtu!

Bref c’est un carton plein, vous l’aurez compris. Merci Stéphane pour cette merveilleuse découverte.
Et merci d’avoir fait chavirer mon cœur avec ce tiramisu club magique.

PRÊTS POUR LA BOITE À PÂTISSER ?
4

Laisser un commentaire