Règles élémentaires.

Je vous en ai parlé il y a quelques heures sur Instagram. Dans mon IG Story plus précisément d’ailleurs – que vous pouvez retrouver juste en bas dans le petit widget du blog depuis peu -. Il s’agit de RÈGLES ÉLÉMENTAIRES. Alors non, on ne va pas parler de savoir faire de base, quoi que; mais plutôt d’une association qui a été créée il y a quelques temps pour les femmes les plus démunies. Une association féminine pour la bonne cause. C’est vrai que, lorsque l’on pense au sans domicile fixe, ou ces personnes démunies au sein de notre nation on a tendance à “masculiniser” la chose. Hors, il ne faut pas oublier que oui, toutes les femmes n’ont pas forcément un toit, elles n’ont pas forcément un lit chaud tout les soirs ni accès au premier besoin nécessaire d’une femme. Et surtout, on ne doit pas oublié non plus que, comme nous toutes, elles ont le même “problème” mensuel : les menstruations.

 

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES C’EST QUOI ?

C’est tout simplement la première association française à récolter tout ce qu’il est nécessaire pour ces femmes sans-abris en période de menstruation. Une façon d’accompagner ces femmes dans cette période qui, au vu de leur situation, n’est pas la plus simple à vivre. Elle leur permet non seulement de se protéger mais aussi de ne plus être seules & de rester dignes. Aujourd’hui Règles élémentaires c’est :

+ de 200 000 tampons et serviettes ont été redistribués, 
+ de 20 000 femmes bénéficiaires, 
+ de 150 collectes organisées partout en France,
+ de 100 organisateurs répartis sur tout le territoire.

Et au delà des collectes, c’est aussi un organisme qui accompagne – sensibilise – informe ces femmes & brise le tabou des menstruations. Parce que oui, ce sujet reste tabou et pourtant il ne le devrait pas !

 

COMMENT SOUTENIR LA CAUSE DE RÈGLES ÉLÉMENTAIRES ?

Il y a plusieurs manières de soutenir la cause de Règles élémentaires.

La première et la plus simple – rapide – efficace : les boites à dons. Malheureusement aujourd’hui elles se trouvent essentiellement dans les grandes villes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver juste ici une carte interactive avec les boites à dons & leurs disponibilités – quand il s’agit de collectes ponctuelles c’est toujours bien de savoir quand & où -. L’idée première est de pouvoir fournir à toutes ces femmes des moyens de se protéger durant ces périodes ci. Et on est pas toute réglé comme des horloges en même temps alors c’est en continu ! Serviettes, tampons, cup ou serviette lavable – même si c’est un peu plus compliqué pour elles concernant les conditions d’utilisations pour les deux dernières, pas de limite -.

La seconde : Faire un don sur le site de règles élémentaires. Comme pour toutes associations il est possible de faire un don sur leur site internet de quoi leur permettre de faire des campagnes de sensibilisation et remplir les stocks si nécessaire.

La troisième : créer un point de collecte. Ce n’est pas forcément la plus simple mais si vous disposez d’un lieu public (magasins, resto, bar, etc) il y a plusieurs étapes à valider – que vous pouvez retrouver juste ici – & vous pouvez devenir un point de collecte ! De quoi partager à la fois le don mais aussi sensibiliser à ce qu’est RÈGLES ÉLÉMENTAIRES.

& la dernière : envoyer votre don à l’association de manière postale. C’est d’ailleurs l’option pour laquelle j’ai opté. Pour celles qui manquent de temps pour se rendre au point de collecte & qui préfère envoyer un colis plutôt que de faire un don c’est une alternative pratique ! De quoi remplir un bon carton pour toutes ces femmes.

1

Blogueuse lifestyle, beauté & parfois mode; je tiens ce blog depuis 2012. Responsable marketing à coté de tout ça dans ma vie professionnelle, le blog est mon petit échapatoire. L'endroit où je divage, je m'exprime & partage ce que bon me semble.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire