Avant / après mes retouches photos du blog.

Vous êtes plus d’un(e) à me demander comment je fais mes photos pour le blog (ou même pour Instagram) & avec quel(s) logiciel(s) je modifie mes photos du blog. Il est vrai que je vous avais déjà parler de mes applications photos favorites sur mon téléphone dans mes applications chouchous #2 pour ce qui était des modifications pour mes photos Instagram. Alors pour répondre à toutes vos questions et surtout peut être vous donner de nouvelles idées de photographie et de retouches légères je me suis dit qu’il était temps de vous faire cet article avant/après.

Première chose à savoir avant de parler de retouche c’est COMMENT JE RÉALISE MES PHOTOS POUR LE BLOG/IG. Je vous avais déjà parlé de mon appareil photo qu’est le Nikon D3200 dans cet article et il faut dire que je l’aime toujours autant. Alors lorsque j’ai un moment à immortaliser c’est bien grâce à lui que je le fait. Ou alors mon iPhone 6 – comme pour la plupart du temps sur Instagram, ou lors de mon voyage à Londres où j’avais bêtement oublié ma carte SD #BOULET -. Je n’utilise aucunement de lumière artificielle. Je n’en ai pas comme ça le problème est réglé. Mais uniquement la lumière naturelle. Alors certes ça a ses pour et ses contre. Qui dit lumière naturelle dit trouver le bon moment (#pasdephotoàminuit) et surtout devoir faire avec le temps capricieux. Généralement, en une journée je fais toujours deux trois “shooting” différents pour les articles à venir. De quoi avoir matière à travailler et surtout sur les 300 photos qui en ressortent vous n’en voyait généralement que 5-6 maximum.

D’ailleurs durant c’est trois-cent clichés généralement je change aussi fréquemment de décor. Je suis très perfectionniste là dessus et c’est parfois difficile d’avoir le rendu exact que l’on voudrait alors on démonte tout et on recommence. En parlant de “décor”, pour ce qui est du fond de mes photos j’aime trouver le bon tissus, le bon papier ou encore le bon endroit à shooter. De base, j’utilise généralement un cadre avec une toile tissée à peindre qui me sert de point de cadrage. à vrai dire depuis que je l’ai je ne m’en passe plus, sur l’un des cotés on y retrouve un papier peint effet bois, et de l’autre son chassis brut avec l’envers de la toile nu. Le but premier est de trouver la bonne ambiance ou les émotions que l’on souhaite faire passer. Alors je pioche dans mon dressing à la recherche du tissus fluide ou non, qui se mariera à la perfection avec l’ambiance dont je rêve. Bien entendu c’est parfois difficile de trouver exactement ce que l’on veut et la Instagram/Pinterest/Tumblr sont mes meilleurs amis lorsque je suis en quête de savoir “comment je veux mon cliché”. L’idée n’est pas de copier mais de s’inspirer. D’ailleurs, j’y pense si jamais un article sur mes inspirations photos, les jolies fonds, et surtout des idées d’environnements pour vos clichés vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Et si il y a bien UN logiciel dont je ne peux pas me passer depuis plusieurs années maintenant, même avant d’avoir commencer le blogging, il s’agit de Photoscape. Un moment ce fut GIMP, mais j’ai très vite abandonné ce logiciel très complexe à utiliser et qui prend énormément de temps. Je l’utilise que dans les cas de force majeur pour des collages photos par exemple ou des montages très complexes et impossible à réaliser avec Photoscape. Mais Photoscape est ma bible pour les modifications légères. Que ce soit le redressement d’une image, ses réglages comme l’intensité ou la luminosité, les bords nets ou encore effacer les tâches & réduire le grain de peau. Tout est faisable est imaginable. Ce logiciel est assez intuitif et quand on débute la photographie je ne conseille rien de mieux que ce logiciel-ci. Depuis peu d’ailleurs j’ai découvert l’outil “tampon” qui me permet d’ailleurs d’aller un peu plus loin sur le point artistique de la photographie. De quoi m’amuser encore plus et d’aimer encore plus.

AVANT (Photo originale) / APRÈS (Photo avec filtres, retouches &/ou recadrage)

Sur cette photo ci ce fut un long travail d’imagination. L’idée première était dans un premier temps créer ce lit de fleurs en papier. Alors le plus long c’est de recréer l’harmonie de base qui se trouve sur la photo sur tout le cadre. C’est donc avec l’outil “tampon” que j’ai étendu mon lit de roses bleues en papier. Une fois le lit de fleurs harmonieux j’ai eu envie de donner un peu d’intensité à ce bleu roi – qui, il faut le dire, est ma couleur du moment – avec l’outil de “rayonnement” où j’ai réglé en mode NORMAL : le niveau – donc l’intensité -, le flou & le contraste pour en faire ressortir l’objet principal qu’est le rouge à lèvres.


Ici ce fut un travail sur mon grain de peau. Vous imaginez bien qu’avoir les pores dilatés est un gros complexe pour moi et il faut dire que c’est ce que j’aime le moins dans mon visage. Ces foutus pores dilatés. Alors quand il s’agit de poster une photo il est hors de question de ne pas retoucher mon grain de peau malheureusement. La première chose pour essayer de retoucher le moins possible ma photo & surtout pour que ça reste naturel sans avoir mille et une retouche c’est la lumière que je règle. Quite à paraître plus blanche qu’en général c’est le premier point que je règle. Le second à l’aide du filtre “flou intelligent” spécialement pour les peaux claires qui permet de réduire le bruit sur la peau & donc réduire les taches. Si les taches sont trop importantes, dans ce cas j’utilise l’outil spécialement conçu pour nommé “tache” – quel originalité… Comme dans les 101 dalmatiens -.


Pour celle-ci il s’agit d’une simple mini retouche rien que pour la redresser et pour que le téléphone soit droit. Un peu de chaleur et de luminosité pour combattre la lumière naturelle pourrie des mauvais jours, et un simple petit coup de flou intelligent pour une peau plus lisse.

5

Blogueuse lifestyle, beauté & parfois mode; je tiens ce blog depuis 2012. Responsable marketing à coté de tout ça dans ma vie professionnelle, le blog est mon petit échapatoire. L'endroit où je divage, je m'exprime & partage ce que bon me semble.

Previous Post
Next Post

4 Comments

Laisser un commentaire