ARTICLE EN COLLABORATION AVEC FLAMMARION

Il y a quelques semaines j’ai été contacté par Flammarion, pour vous parler de ce nouveau livre qui est sorti il y a une semaine passée maintenant. Il s’agit bel et bien du livre SEPER HERO de Marine Barnérias. Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de lecture sur le blog. D’ailleurs ça doit bien remonter à il y a un an, dans l’article mordue de lecture” . (Manque de temps certes pour me poser, prendre un livre et me mettre à feuilleter mais cette fois-ci le temps je ne l’ai même pas vu passé). Je me suis dis qu’il serait donc temps d’y revenir & pour le coup c’est non seulement avec une collaboration inattendue mais surtout avec un énorme coup de cœur, une leçon de vie, que je vous retrouve. Alors après avoir pris connaissance de son histoire et de son parcours grâce Silvana & Fanny de l’équipe de Flammarion – que je tiens encore à remercier pour cette collaboration – j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus, d’en lire plus et surtout eu envie de vous en parler. Alors certes, ce n’est pas le genre d’articles auxquels vous êtes habitués mais il était primordiale pour moi de vous partager son histoire qui m’a touché au plus profond.

SON HISTOIRE

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaques, appelée plus communément SEP. L’urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d’un traitement ou non et le manque d’informations, l’amène à s’interroger. « Lamaladie c’est toi qui l’a, il faut donc chercher la solution en toi ». Son traitement ? Réaliser un projet rêvé : le voyage. Trois pays seront traversés : « La Nouvelle-Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. En Birmanie, j’irai secouer mon esprit par la méditation pour aiguiser ma meilleure arme contre la SEP. La Mongolie sera l’étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu’elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre. »  Par ce livre, Marine s’adresse à chacun de nous. Apprenons à nous faire confiance, croire en nos rêves. Son ambition ? « Faire fleurir chez d’autres une envie de s’envoler, car ne l’oublions pas, tout est possible. »

 LIRE LES QUARANTE PREMIÈRES PAGES // LA CHAINE YOUTUBE DE MARINE BARNÉRIAS

Je ne suis pas critique littéraire, loin de là mais pour décrire mon ressenti vis à vis de son histoire il n’y a que deux mots : détermination & émotion. Ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire en général. Les autobiographies et les récits d’une vie n’ont jamais été mon truc. Mais pour le coup, j’avais vraiment envie d’en savoir plus, encore & encore. J’aime sa façon d’écrire, naturelle et pas plus poussé qu’il ne le faut, sa façon de pensée et surtout sa façon de voir les choses. Je ne pourrais pas dire qu’on ne m’a pas prévenu mais ce récit est addictif (merci Silvana & Fanny de m’avoir prévenu!). Ce récit est à la fois une autobiographie mais surtout un témoignage en quelque sorte. Un témoignage sur son envie de vivre, de se battre et d’aller de l’avant tout en étant consciente de sa maladie, qu’elle ne laissera pas prendre le dessus & dont elle a simplement envie d’apprendre à cohabiter avec.

C’est à la fois une histoire touchante mais aussi une leçon de vie d’après moi. Il fait réfléchir et offre une vision différente des choses, une vision qu’on aurait pas forcément instinctivement. Une vision plus large, qui donne envie de se poser à notre tour la question “et qu’en est-il de ma vie?” . Non pas qu’il s’agit simplement du fait d’être malade non, mais il faut le dire son combat c’est l’envie tout d’abord de se comprendre soit même pour comprendre à la fois son corps, son esprit & son âme. L’idée ce n’est pas simplement d’apprendre à vivre mais surtout de croire en ses rêves & les suivre. La détermination et l’ambition, sont nos meilleurs alliés. Bref, je pense que vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de son ouvrage qui est à la fois émouvant mais aussi révélateur.

1