Les jolies typographies.

J’ai toujours aimé l’écriture & la calligraphie de manière plus générale. D’ailleurs, plus jeune ma grand-mère m’avait abonné à ce fameux kit de calligraphie. Vous savez celui dont on reçoit un exemplaire toute les semaines? Bon j’avouerais qu’avec le temps il a un peu pris la poussière sur l’étagère. Mais mon amour de la calligraphie était toujours là j’avais juste cette impatience d’enfant (que j’ai toujours d’ailleurs) d’attendre chaque semaine une petite pièce supplémentaire pour ma plume. Alors j’avais un peu laissé de coté la calligraphie pour me concentré sur mes études et sur le fusain. Aujourd’hui les choses ont un peu évolué. Mon amour pour la calligraphie a refait surface, comme un vieil ami qui revient de loin et qu’on aime toujours autant. Alors j’ai ressorti mes plumes, mon encre de chine et j’essaye – en vain – de reproduire ses jolies typographies. Il faut dire que, l’encyclopédie des typographies qu’est DAFONT ne freine en rien mon amour et ma curiosité pour tout ça. D’ailleurs je suis toujours à la recherche de nouvelles typrographies, toute aussi belles les une que les autres; et il est parfois dur de savoir s’arrêter.

Hormis tout ça, vous êtes de plus en plus de blogueuses/blogueurs à me suivre ici, & à avoir adoré le kit que j’avais fait il y a quelques temps maintenant. Alors je me suis dis qu’il était temps que je vous partage mes huit typographies favorites. Ces jolies typographie qui m’émerveillent. Huit typographies différentes mais semblables, chacune avec leurs propres traits de caractères. Pour les télécharger il vous suffit simplement de cliqué sur leurs noms & leurs typographies. De quoi agrémenter vos articles, vos montages photos & vos vidéos. Ou simplement vos mots doux.



Ce que j’aime dans cette écriture c’est vraiment son rendu. Comme si il avait été tracé à l’aide d’un rouge à lèvres, d’un gloss ou encore d’un pinceau. Sa largeur, ce G qui est similaire à mon écriture manuscrite, et ce “&” parfait. J’ai découvert cette écriture il y a peu & même avant de l’avoir utilisé j’ai eu envie de vous la partager.

Je suis complètement dingue de ces courbes, de ces boucles parfaites. De la finesse parfaite de ses tracés et surtout de la légère inclinaison de ses lettres. Ca me fait un peu pensé aux lettres qu’on devait reproduire lorsqu’on était enfant à l’école. Vous savez les fameuses lignes d’écritures qu’on devait réécrire encore & encore. Ces fameuses lettres qu’avec ma main de gauchère maladroite je n’arrivais que très rarement à reproduire à la perfection.
Celle-ci est plus ou moins mythique. Vous l’aurez compris je suppose, il s’agit de l’écriture manuscrite de Céline Dion. Alors pour le coup il fallait vraiment que je vous la partage parce que je la trouve grandiose. Parfaite tout en étant loin de l’être pour autant, un peu fouillis vu comme ça et pourtant le rendu est magique. Envoûtant, déchiffrable, et grandiose; tout comme elle peut l’être.

J’ai un petit coup de cœur pour celle-ci, tout particulièrement pour la grandeur de caractère qu’elle reflète. Avec sa droiture mais aussi ses courbures, sa franchise et son intégralité. C’est stupide dit comme ça, mais c’est un peu ce que je ressens lorsque je vois cette écriture. Comme un graphologue qui examine une écriture, celle-ci reflète bien l’histoire de ce qu’elle veut raconter. Toute ce contrôle et cette franchise en quelques coups de plume.

Si vous avez vu mon kit de la blogueuse à planning vous l’aurez surement reconnu cette écriture magique. C’est d’ailleurs l’une des mes favorites. Il faut dire qu’elle fait même parti du top 3. J’aime tellement cette typographie que je la mets presque partout – oui oui, même sur mon CV -. J’aime la finesse de son tracé sans en oublier ses parties larges, la douceur de ses boucles et même de ses finitions.

Je pense que celle-ci peut se passer de commentaires, mais malgré tout; il faut le dire que cette écriture est majestueuse. Elle est à la fois discrète mais sais se distinguer des autres. Ce “s” qui nous laisse songé à une suite sans fin, et cette grandeur pour ses lettres majuscules les rend magiques et infinies. J’aime beaucoup son inclinaison, sa finesse et son intégralité en continu.

La délicatesse de ces lettres pourtant imposantes, ce tracé délicat mais incertains et irrégulier m’attire d’autant plus vers cette écriture. Elle me fait un peu penser à l’écriture que j’utilisais au lycée, ou je me sentais obligé d’utiliser un carreau d’une feuille grand carreau pour tracer une lettre. Et le tout accompagné de mon feutre rouge en guise de stylo. Autant j’aime les écritures fines et délicates, autant mon esprit de contradiction aime celle-ci, hors de tout les codes.

& la petite dernière en “hommage” à Castro avec son nom. Celle-ci est d’autant des plus simple mais des plus minimaliste & jolie que j’ai pu trouvé. J’aime beaucoup cette finesse, cette assurance, ce tracé souple et intacte. Ce “S” majuscule me fait vibrer d’autant plus, j’ai essayé mainte et mainte fois de le reproduire, en vain. Du coup, je me contente de tapé machinalement sur mon clavier pour pouvoir le reproduire à l’infini. Une écriture toujours assez “scolaire” pour le reste. Avec ce “C” parfait, ce “t” dans les règles de l’art et ce “p” à la boucle délicate.

1

Blogueuse lifestyle, beauté & parfois mode; je tiens ce blog depuis 2012. Responsable marketing à coté de tout ça dans ma vie professionnelle, le blog est mon petit échapatoire. L'endroit où je divage, je m'exprime & partage ce que bon me semble.

Previous Post
Next Post

2 Comments

Laisser un commentaire