MA ROUTINE DETOX

24 novembre 2016

dsc_0111

Avec les fêtes de fin d’année, les soirées raclettes et fondues, les pains d’épices au chocolat et tout le tralala de l’hiver; on a vite tendance à oublier les choses saines. Un vin chaud par ci, du nougat par là. Et pourtant si il y a bien une chose que je ne laisse pas de coté c’est bien ma routine détox. Ces petites choses minimes mais qui font du bien au corps & à l’esprit. Alors oui, la mode du “healthy life” m’a conquis. Mais ce depuis bien longtemps maintenant, plus de trois ans je dirais même. Il y a donc ces petits trucs, ces petites choses et ces petites habitudes, qui se sont installé comme une évidence mais qui par dessus tout me font du bien au quotidien.

UNE TASSE D’EAU CHAUDE & UN DEMI CITRON 

C’est un peu LA boisson basique de la détox. Du moins pour moi. Avant tout, chaque matin – et ce, même avant mon café – c’est eau citronné! Alors certes, au début ça peu être difficile à avaler – surtout si on n’aime pas le goût du citron et son acidité – mais comme je suis de celle à manger les citrons, c’était pas trop compliqué. C’était vraiment LE premier geste détox que j’ai adopté. Prendre mon petit mug, presser mon demi citron dans ce dernier & y ajouter l’eau chaude. Mon premier réflexe une fois les pieds hors du lit. De quoi commencer la journée sur une bonne note saine et surtout de quoi ce réveiller avec un coup de peps!

FAVORISER LES FRUITS & LES GRAINES À MOINEAUX, AU BISCUITS

Dis comme ça c’est pas très appétissant ni très original. Même plutôt cliché avec la tendance du “toutes au graines”. Mais ça doit bien faire trois ans pour ma part que les graines sont devenus mes amis. Enfin, surtout les flocons d’avoine. Prescrit par ma diététicienne à l’époque, j’avais du mal à les avaler. Je trouvais ça tellement fade, avant de trouver ma bonne méthode : Yaourt grec (nature ou à la vanille), des flocons par ci par là et des fruits FRAIS. Je préfère clairement ce genre de petit déjeuner qui tient au corps que des tartines de Nutella – et encore je ne mange plus de Nutella, j’ai favorisé le Nocciatella à ce dernier, qui est totalement vegan mais surtout meilleur au gout – à gogo.

MA BOUTEILLE DÉTOX

Pour continuer sur une bonne note, ce que j’aime c’est emporté ma bouteille détox un peu partout où je veux. J’avais acheté cette bouteille chez Blogilates à l’époque, et elle est juste formidable. Hyper pratique, et surtout, un peu excessivement féminine sur les bords. C’est le genre de bouteille qui permet vraiment de s’hydrater au cours de la journée et qu’on a vite fait de glisser dans son sac le matin à condition de l’avoir préparer la veille. Généralement j’opte pour des fruits de saisons qui tire du jus comme les fruits rouges par exemple, ou les agrumes. Mais quand la saison ne s’y prête pas trop, comme en hiver : c’est eau citronnée à volonté! Il suffit simplement de les laisser infuser grâce au diffuseur qui peut être enlevé pour celle qui le souhaite. En tout cas, ça me permet vraiment de respecter les deux litres d’eau par jour.

FITNESS & YOGA

C’est peut être idiot à dire, mais la détox ça passe par là aussi. Le sport. C’est un peu le b.a-ba de la détox en quelques sortes. A quoi bon faire une détox si on ne fait pas de sport, et à quoi bon faire du sport si on ne détoxifie pas son corps un minimum syndical. Du coup, chaque jour je fais au minimum une heure de sport (pour les jours où je n’ai pas trop le temps, ni l’énergie nécessaire pour deux) et je finis toujours par une vingtaine de minutes de yoga pour non seulement étirer mon corps mais aussi pour les bienfaits bénéfiques au moral. En général, c’est quelques choses que je préfère faire le matin, de quoi démarrer ma journée sur le bon pied et paré à affronter les péripéties possibles des heures qui vont suivre. Mais selon ma journée, il m’arrive de le faire le soir en rentrant du travail ou même en rentrant de ma longue journée de rendez-vous ici & là. Le yoga me permet vraiment de me vider la tête et de me sentir moins tendue et plus relaxer, paré pour aller me coucher.

LES THÉS DÉTOX 

C’est essentiellement le soir que j’aime boire du thé. Devant la télé sous mon plaid, au chaud (J’ai toujours adoré le thé & les tisanes, d’ailleurs ma collection parle d’elle-même…). Je vous avais déjà parler de l’un des thés détox que j’avais testé il y a un bon moment maintenant, qui est le BOOTEA. Qui avait juste fait ses preuves comme il se doit. A l’heure actuelle, j’ai un peu délaisser Bootea pour une autre marque – d’ailleurs, j’en avais plus donc ça réglait le problème du délaissement -. Depuis quelques temps, deux ou trois mois maintenant, j’utilise le thé détox de chez Infuz’. Cette petite marque qui propose des thés non seulement au bénéfiques magiques mais aussi à l’odeur et aux saveurs gourmandes. Entre la digestive & la relaxante, la façon booster, il y a la minceur & la détox. Deux petits thés en vrac dans leurs jolies petites boites rondes qui sont juste extra. Pour la version minceur elle se compose de Guarana, de fraise & de Rhubarbe. Pour ce qui est du thé détox c’est aux parfums de pomme, fruits de la passion et au thé vert qu’il fait son effet. Ce sont les deux thés que j’alterne le soir, sans en oublier l’autre durant la journée. Généralement, j’opte pour la version thé minceur pendant mon sport, ou juste après. Ils sont vraiment extra & ont su faire leurs preuves au fil du temps.

MA PEAU & SA DÉTOX

Hormis la détox de mon corps tout entier, il y a ma peau qui a elle aussi le droit à sa détox personnelle. Comme “on le laisse pas bébé dans un coin”, on ne laisse pas sa peau dans un coin non plus. J’ai cette routine bien rodée matin & soir. Sans en oublier les masques à l’argile, les masques en tissus et toute ces petites choses bénéfiques à ma peau. & sans en oublier le multi-masking. A vrai dire c’est quelques choses que je ne prend vraiment pas à la légère, avec ce ‘jour du masque‘ où je reste les pieds en éventail en attendant que les bonnes choses fassent leur travail. Quand on passe sa journée maquiller, en ville avec les petites particules qui aime se poser ici & là, – & le froid lui aussi néfaste à ma peau – il est important de prendre soin de sa peau si on ne veut pas retourner à la guerre des boutons comme en 14. Alors une fois par semaine, c’est la journée du masque. Sans oublier aussi les jours OFF, où je laisse mes produits maquillage dans leur trousse et je laisse ma peau respirer. C’est essentiel! Important & même indispensable! Et ma peau ne me dis que merci.

 UN RYTHME DE VIE SAIN 

Le petit & dernier point, que trop souvent on oublie, mais avoir un rythme de vie sain c’est primordiale. La n’est pas la question de se lever à 5 heures du matin et de se coucher à l’aube comme les enfant, non mais simplement le fait d’avoir un rythme régulier. Je parait peut être vieux jeu pour le coup mais c’est devenu incontournable pour moi. A vrai dire, c’est même le premier point qu’il faudrait noter. Avoir un rythme de vie sain c’est permettre à son corps de régler son horloge biologique correctement et surtout permettre à son corps de savoir où il en est. C’est bien beau de faire la grâce matinée tout les jours, mais arrive un moment où votre corps ne vous suis plus. Surtout si vous décider de vous réveiller à midi en vous couchant vers 4 heures du matin. Alors le décalage ? tu l’as vu ? Bien-sur il y a des fois où l’on ne va pas critiquer comme les jours de fêtes ultime mais de manière quotidienne l’idéal c’est de se lever avec le même rythme. Le mien ? maximum 8 heures 30 pour le réveil & 22 / 23 heures (selon ce qui se trame à la télé, mon programme de la soirée ou surtout selon la lune!). Un rythme qui me permet vraiment d’être en forme au cours de la journée et surtout permet à mon corps de savoir où il en est niveau métabolisme au fil des heures.

0

2 réponses à “MA ROUTINE DETOX”

  1. Sid dit :

    I hope i can have my own detox routine, informative, learn a lot today. Thanks for posting.

Laisser un commentaire

MES COUPS DE CŒURS SHOPPING