Parer pour la rentrée (& résultat concours)

Parer pour la rentrée (& résultat concours)

dsc_0129

La rentrée. Au fil du temps elle prend toujours une autre dimension et il y a toujours une autre façon de l’appréhender. La semaine dernière je vous offrais ici un joli petit agenda personnalisé et marbré, d’ailleurs le nom de le/la gagnante est à la fin de cet article; et je vous demandais par la même occasion ce que représentais la rentrée pour vous!  J’ai adoré lire vos petits points de vu sur ce que représentait la rentrée pour vous. Alors après vous avoir partager mon point de vu sur cette fameuse rentrée, il est temps pour moi de vous donner mes cinq petites “astuces” pour être paré à 100% pour cette nouvelle année.

SE DÉTENDRE & PARTIR SUR DE BONNES BASES

La règle numéro une, ou la règle d’or, c’est de ne jamais se laisser dépasser par le stress. Si on se laisse avoir, on est un peu foutu. Il faut avouer, qu’aborder la rentrée en stressant amène toujours à avoir une journée des plus pourri que l’ont puisse trouver au cours de l’année. Dites vous que le premier jour c’est toujours le plus simple, le jour 2 sera déjà un peu plus compliqué. Mais en abordant le premier jour sereinement, vous serez plus en phase avec le second. Alors avant la rentrée, prenez du temps pour vous, faites vous une journée ou simplement juste une soirée reposante devant un bon film, avec des masques pour la peau, un bon bain ou une bonne douche bien longue de façon à avoir le pouvoir de repartir sur de bonne base et surtout d’être concentré pour le reste de l’année. Se détendre ne s’applique pas seulement à la veille du jour un ou seulement durant celui-ci. Il faut pouvoir se reposer et surtout savoir se déconnecter un peu quand le temps le permet, avoir une rythme de vie sain pour être en pleine forme et surtout éviter les nuits blanches avant les contrôles ou autres événements importants pour terminer son travail ou ses révisions à temps (je parle en connaissance de cause!).

S’ORGANISER & TROUVER SES PETITS TIPS

Je suis de celles qui considèrent l’organisation comme la base fondamental. Entre agenda, planner et calendrier, et mes petites to-do lists ou mes post-its; je ne laisse jamais mon organisation de coté que ce soit au travail comme à l’école. Du coup pour ne pas se retrouver dans un bordel monstre au niveau de vos organisations entre école, travail, rendez-vous médicaux, il est important de tout noter pour s’y retrouver. Quitte à faire une sorte d’emploi du temps pour bien répartir votre temps au cours de la journée et voir où sont les possibilités de respirer et de prendre du temps pour soi!

& il y a aussi l’organisation à travers les cahiers & pochettes de rangement. Personnellement tout au long de ma scolarité je préférais de loin utiliser un trieur et un bloc note de feuilles à grand carreaux et grand format, à ces cahiers sans spirale – pas très pratique pour les gauchers – et ses feuilles simples qui s’envolent comme si elles avaient des ailes. Pour le reste c’était plus où moins simple, chaque matière son intercalaire du trieur et chaque feuille de cours codé de façon à savoir où la ranger une fois le chapitre terminé. Exemple, Histoire, chap 5, 15eme page = H. Ch5. p15. Un petit code de façon à me repérer à travers les différentes matières et surtout les différentes feuilles.

Pour ce qui était de mes petits tips, c’était généralement en mathématiques ou en autres matières scientifiques que je les appliquais avec un code COULEUR. A chaque formule, pour pouvoir comprendre & apprendre j’usais de mes Stabilo pour pouvoir repérer où se trouvais chaque partie de mon calcul de base et comment il évoluait. Un petit tips simple qui en plus de permettre de comprendre tout ce charabia, donnera plus envie d’apprendre avec la gaieté de ces jolis couleurs tout au long de ces formules à rallonge! Pour ce qui était langue étrangère, j’utilisais un petit agenda (par langue, donc allemand & anglais); où je notais tout les mots que je ne connaissais pas avec leurs traductions de façon à les apprendre par la suite. De même pour le français et ses auteurs sans queue ni tête à apprendre, accompagné de leurs 20 textes. Enfin, le plus utile de tous et à commencer dès le début de l’année pour être parer aux examens : les fameuses fiches bristol! De quoi faire des résumés concentrés de vos cours et surtout de ne pas avoir à ressortir les vingt-quatre pages de cours par chapitre au moment des révisions.

TROUVER SON PROCHAIN ÉCHAPPATOIRE

Comme dit, se déconnecter fait du bien, non seulement au moral mais aussi à votre corps. Alors trouver votre nouvelle activité comme du fitness, de la course, du yoga, de la lecture, de la dance, un instrument de musique, ou tout simplement sortir prendre l’air le temps de quelques balades dominicales. Trouver votre prochain échappatoire de façon à être sûre de vous déconnecter de temps à autre de tout ça et surtout vous ressourcer pour repartir sur de bonne base une nouvelle fois.

FIXER SES OBJECTIFS

Entre baccalauréat ou autres examens, il faut se fixer des objectifs. Après tout, tout au long de votre vie vous aurez des objectifs à suivre que se soit dans votre vie privée ou même professionnelle : des quotas à combler, des idées à concrétiser, tout est une question d’objectif à se fixer et à atteindre. Alors dès le début faite vous une liste de choses à concrétiser cette année, un peu comme une bucket-list mais sauf qu’il s’agit de la liste des choses à faire cette année. que ce soi avoir son examen comme partir à l’étranger; et trouver les moyens pour y accéder!

CROIRE EN SOI

Malgré tout, l’essentiel c’est de croire en soi. Vous pouvez y arriver à raison de vous en donner les moyens et surtout de se battre pour comme un gladiateur au milieu de l’arène. Alors croyez en vous et foncez, tout en relativisant bien-sûr – on évite de sauter la tête la première dans le mur -. Dites vous que quand on veut on peut, alors vous le voulez vous pouvez!


RÉSULTAT DU CONCOURS

Félicitation à DELPHINE
N’oublie pas de regarder ta boîte mail!

Merci à tous ceux qui ont participé en tout cas, vous êtes des amours!
J’aurais voulu toute vous gâtez, mais ce ne fut pas possible pour le coup… Des bisous !

0
Partager:

5 Commentaires

  1. 16 août 2016 / 23 h 11 min

    Encore un super article ! Je trouve que ton dernier point est le plus important, croire en soi. (j’en parle d’ailleurs moi aussi dans l’un de mes articles). On dit toujours “quand on veut on peut” et on se rend très vite compte que c’est totalement vrai, à la limite du possible évidemment aha.

    Même si je te l’ai dis pas email, je te le redis ici, un très très grand merci pour ton concours. Je suis vraiment ravie que le premier concours que je gagne de ma vie sois le tien ! C’est tellement adorable de faire ça pour ses lectrices. Je t’en remercie du fond du coeur, et pas seulement car j’ai gagné le jeu, mais parce que c’est un très beau geste.
    Pleins de bisous à toi ♥

  2. 17 août 2016 / 8 h 47 min

    C’est déjà énorme ce que tu fais 😉
    Merci encore, des bisous ♥

Laisser un commentaire